Le Forum des Passionnés d'Islam !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum des Passionnés d'Islam !


 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Quelques verset et hadiths sur des aspects du bon comporteme

Aller en bas 
AuteurMessage
amina




Féminin Nombre de messages : 52
Age : 40
Date d'inscription : 03/12/2007

Quelques verset et hadiths sur des aspects du bon comporteme Empty
MessageSujet: Quelques verset et hadiths sur des aspects du bon comporteme   Quelques verset et hadiths sur des aspects du bon comporteme Icon_minitimeSam 15 Déc - 16:13

salam, Bonjour, :-)

Quelques verset et hadiths sur des aspects du bon comportement en islam...les traits de caractères a réprouver et ceux à encourager et ceci n'est qu'un infime échantillon!

LA COLERE

Dieu le Très Haut a dit : « . Ceux qui refoulent leur colère et qui pardonnent aux gens . Et Dieu aime les gens de bien. » (S3 ;v134)

Selon Abou Hourayra (raa) un homme dit au Messager de Dieu (saw) « Fais moi une recommandation ! » Il saw lui dit « ne te fâche pas ! » L'homme répéta plusieurs fois la même demande et à chaque fois il lui disait « ne te fâches pas ! » (Al Boukhari)

LA PATIENCE« Celui qui se montre patient et pardonne, c'est certainement là une marque de caractère. » (S42 ;v43)

LE MERITE DE SUPPORTER LE TORT DES AUTRES : (CHAP 76 P 181

Selon Abou Hourayra (raa) un homme vint dire au Messager de Dieu saw : « O Messager de Dieu ! J'ai des parents avec qui je me comporte gentiment alors qu'ils ne respectent pas vis à vis de moi les liens de parenté. Je leur fais du bien et ils me font du mal , j'agis avec eux avec sagesse et ils agissent avec moi d'une façon insensé et injuste » Il saw lui dit : « Si tu es vraiment tel que tu dis, c'est comme si tu leur faisais avaler sans eau de la cendre chaude. Tant qui tu seras ainsi tu trouveras toujours en Dieu le Très Haut un allié contre eux. » (Moslim)


85 - Le devoir de garder le secretDieu le Très-Haut a dit:
Chapitre 17 - verset 34: «Respectez vos engagements car on vous en demandera certainement compte».

687. "Âisha (DAS) rapporte: «Nous étions, les épouses du Prophète (BSDL), chez lui. tout à coup arriva Fâtima (DAS) ressemblant tout à fait dans sa démarche au Messager de Dieu (BSDL). Quand il la vit, il l'accueillit avec joie et lui dit: «Bienvenue à ma fille». Puis il la fit asseoir à sa droite (ou à sa gauche). Ensuite il lui dit quelque chose à l'oreille qui la fit pleurer à chaudes larmes. Quand il remarqua son désespoir, il lui dit autre chose à l'oreille et elle se mit à rire. Je lui dis: «Ainsi le Messager de Dieu (BSDL) t'a donné la préférence sur ses propres épouses pour te faire ses confidences et, avec cela, tu pleures?» Quand le Messager de Dieu (BSDL) se leva, je demandai à Fâtima: «Que t'a dit le Messager de Dieu (BSDL)?» Elle dit: «Je ne suis pas femme à dévoiler le secret du Messager de Dieu (BSDL)». Quand le Messager de Dieu (BSDL) mourut, je lui dis: «Je t'adjure par le respect que tu me dois de me dire maintenant ce que t'a confié le Messager de Dieu (BSDL)». Elle dit: «Maintenant oui. Quand il me parla en secret la première fois, il m'avait annoncé que l'Ange Gabriel lui faisait d'habitude réciter le Coran une ou deux fois par an. Or il venait de le lui faire réciter deux fois de suite» et je pense, dit-il, fermement que le terme de ma vie est désormais tout proche. Aussi, crains Dieu (de ne pas te révolter contre Sa décision) et arme-toi de patience car tu as en moi le meilleur ascendant». C'est alors que je versai les larmes que tu as vues. Quand il remarqua mon désespoir il me fit une deuxième confidence et me dit: «O Fàtima! Ne serais-tu pas satisfaite d'être la première dame des Croyants (ou la première dame des femmes de cette nation)?» Et je ris donc comme tu l'as vu». (URA version de Moslem)
LE SALUT

Chapitre 24 - verset 61: «Quand vous entrez dans des maisons, saluez-vous les uns les autres d'une formule venant de Dieu, bénie et agréable».

Chapitre 4 - verset 86: «Lorsqu'on vous adresse un salut, saluez d'une façon meilleure ou rendez le même salut».

Pour ce qui est des Hadiths:
845. Selon 'Abdullàh Ibn 'Amr Ibn Al 'As (DAS), un homme demanda une fois au Messager de Dieu (BSDL): «Quel est le meilleur Islam?» Il lui dit: «Tu donnes à manger et tu salues ceux que tu connais et ceux que tu ne connais pas». (URA)

846. Selon Abou Hourayra (DAS), le Prophète (BSDL) a dit: «Quand Dieu créa Adam (BSDL), II lui dit: «Va saluer ceux-là (un petit groupe d'Anges assis à proximité) écoute bien par quelle formule ils vont te saluer et ce sera votre façon de saluer, toi et ta descendance». Il leur dit: «Paix et salut sur vous!» Ils dirent: «Paix et salut sur toi ainsi que la miséricorde de Dieu». Ils lui ont donc ajouté: «Ainsi que la miséricorde de Dieu». (URA)

847. Al Barà Ibn 'Âzeb rapporte: «Le Messager de Dieu (BSDL) nous a ordonné de faire sept choses:
- Rendre visite au malade.
- Suivre les cortèges funèbres.
- Dire à celui qui éternue: «Que Dieu soit miséricordieux avec toi!»
- Soutenir le faible.
- Aider l'opprimé.
- Saluer les autres.
- Ne pas faire mentir le serment de quelqu'un». (URA)

848. Selon Abou Hourayra (DAS), le Messager de Dieu (BSDL) a dit: «Vous n'entrerez au Paradis que lorsque vous aurez cru et vous ne croirez que lorsque vous vous aimerez les uns les autres. Voulez-vous que je vous indique une chose capable de vous faire aimer les uns les autres? Saluez-vous entre vous». (Rapporté par Attirmidhi)


260 - L'interdiction du mensonge

Dieu le Très-Haut a dit:
Chapitre 17 - verset 36: «Ne te laisse pas aller à ce dont tu n'as aucune science».

. Chapitre 50 - verset 18: «II ne prononce pas une parole sans qu'il n'ait à ses côtés un observateur bien prédisposé (à ce rôle)».

1542. Selon Ibn Mas'ûd (DAS), le Messager de Dieu (BSDL) a dit: «La sincérité mène à l'obéissance à Dieu et à la bienfaisance. L'obéissance à Dieu et la bienfaisace mènent au Paradis. L'homme ne cesse pas de dire la vérité jusqu'à ce qu'il soit inscrit auprès de Dieu comme absolument véridique. Le mensonge mène à la rébellion à Dieu. La rébellion à Dieu mène à l'Enfer. L'homme ne cesse pas de mentir jusqu'à ce qu'il soit inscrit auprès de Dieu comme grand menteur». (URA)

L'INJURE ET L'interdiction de mépriser le Musulman

Dieu le Très-Haut a dit:
1. Chapitre 49 - verset 11: «O vous qui avez cru! Que des gens n'en raillent pas d'autres, qui sait s'ils ne sont pas meilleurs qu'eux; et que des femmes ne se moquent pas d'autres femmes, peut-être sont-elles meilleures qu'elles. Ne dites pas du mal les uns des autres, ne vous blessez pas entre vous par les sobriquets. Quelle bien vilaine chose que d'accuser quelqu'un de dévergondage après qu'il a cru! Celui qui ne revient pas au droit chemin, ceux-là sont les Injustes».
2. Chapitre 104 - verset 1: «Malheur à tout moqueur et médisant invétéré!»

Dieu le Très-Haut a dit:
«Ceux qui font du tort aux Croyants et aux Croyantes sans qu'ils n'aient rien fait, se sont réellement chargés d'un mensonge effronté et d'un péché évident».(Chapitre 33 - verset 58)

1559. Selon Ibn Mas'ùd (DAS), le Messager de Dieu (BSDL) a dit: «Le fait d'injurier le Musulman est un acte de rébellion à Dieu, et le fait de le tuer est un acte de mécréance». (URA)

1560. Abou Dharr (DAS) rapporte qu'il a entendu le Messager de Dieu (BSDL) dire: «Toutes les fois que quelqu'un accuse un homme de dévergondage ou de «mécréance, ces deux accusations se retournent contre lui si cet homme en est innocent». (Rapporté par Al Boukhâri)
1574. Selon Abou Hourayra (DAS), le Messager de Dieu (BSDL) a dit: «II suffit à un homme pour être mauvais de mépriser son frère musulman».
257 - L'interdiction de rapporter ce que disent les uns des autres pour semer entre eux la haine et la discorde


1538. Selon Ibn Mas'ùd (DAS), le Prophète (BSDL) a dit: «Voulez-vous que je vous dise ce qu'est le mensonge effronté? C'est le colportage de ce que les uns disent des autres pour détériorer leurs rapports». (Rapporté par Moslem)

1537. Selon Ibn 'Abbàs (DAS), le Messager de Dieu (BSDL) passa devant deux tombes et dit: «Ces deux morts sont actuellement soumis aux tourments et ce n'est pourtant pas pour une grande chose ou plutôt c'est pour une très grande chose. L'un d'eux allait en colportant ce que disent les uns des autres et l'autre ne se cachait pas pour faire ses besoins». (URA)

ROMPRE LES LIENS D'AMITIE

Dieu le Très-Haut a dit:
1. Chapitre 49 - verset 10: «Les Croyants ne sont que des frères. Ramenez la paix entre vos deux frères».
1592. Selon Abou Ayùb (DAS), le Messager de Dieu (BSDL) a dit: Il n'est pas permis à un Musulman de fuir son frère plus de trois nuits consécutives: ainsi ils se rencontrent et chacun d'eux tourne la tête de côté. Le meilleur des deux est celui qui salue le premier». (URA)

1567. Selon Anas (DAS), le Prophète (BSDL) a dit: «Ne vous détestez pas, ne soyez pas envieux les uns des autres, ne vous tournez pas le dos, ne rompez pas vos liens d'amitié et soyez frères, ô esclaves de Dieu! Il n'est pas permis au Musulman de fuir son frère plus de trois jours». (URA)

1595. «Selon Abou Hourayra (DAS), le Messager de Dieu (BSDL) a dit: «II n'est pas permis à un Musulman de fuir son frère plus de trois nuits consécutives. Celui qui fuit son frère plus de trois nuits et meurt entre temps, entre en Enfer». (Rapporté par Abou Dawûd) 326 - L'interdiction de traiter le Musulman de mécréant

L'ORGUEIL
1575. Selon Ibn Mas'ûd (DAS), le Prophète (BSDL) a dit: «Jamais n'entrera au Paradis celui qui a dans son c½ur le poids d'un atome d'orgueil». Quelqu'un dit: «Nous aimons pourtant être bien habillés et bien chaussés». Il dit: «Dieu est beau et II aime la beauté. L'orgueil c'est le fait de refuser la vérité et la justice et de mépriser les autres».

326 - L'INTERDICTION DE TRAITER LE MUSULMAN DE MECREANT
1732. Selon Ibn 'Omar (DAS), le Messager de Dieu (BSDL) a dit: «Quand l'homme dit à son frère: «Espèce de mécréant!» l'un des deux a sûrement mérité ce titre. Il s'applique à l'autre si ce qu'il a dit est vrai, sinon c'est à lui qu'il revient». (URA)

1733. Abou Dharr (DAS) rapporte qu'il a entendu le Messager de Dieu (BSDL) dire: «Celui qui traite un autre de mécréant ou d'ennemi de Dieu alors qu'il ne l'est pas, c'est contre lui que retourne sa propre accusation». (URA)

281 - L'interdiction à deux personnes de se parler à voix basse en présence d'une troisième sans lui en demander la permission sauf en cas de nécessité. C'est lorsqu'elles se parlent à voix basse en présence de la troisième ou qu'elles se parlent dans une langue qu'elle ne comprend pas

1599. Selon Ibn Mas'ùd (DAS), le Messager de Dieu (BSDL) a dit: «Quand vous êtes trois, que deux d'entre vous ne se concertent pas à voix basse sans la participation
du troisième jusqu'à ce que vous vous mêliez aux gens car cela pourrait le chagriner». (URA)

86 - Le respect de la parole donnée et l'exécution des promesses

1. Chapitre 17 - verset 34: «Respectez vos engagements car on vous en demandera certainement compte».
2. Chapitre 16 - verset 91: «Tenez vos engagements pris au nom de Dieu une fois que vous vous y êtes engagés».
3. Chapitre 61 - versets 2 et 3: «O vous qui avez cru! Pourquoi dites-vous ce que vous ne faites pas? (2) C'est une grande abomination auprès de Dieu que de dire ce que vous ne faites pas». (3)
4. Chapitre 5 - verset 1: «O vous qui avez cru! Respectez scrupuleusement les pactes qui vous lient».
689. Selon Abou Hourayra (DAS), le Messager de Dieu (BSDL) a dit: «Les marques de l'hypocrite sont trois: quand il parle, il ment. Quand il promet, il manque à sa parole. Quand on lui confie un dépôt, il le trahit». (URA)
Dans la version de Moslem il y a en outre: quand bien même il a observé le jeûne, pratiqué la prière et prétendu être Musulman.


Qu'Allah swt me pardonne si j'ai fait une quelconque erreur. amine

Salam à méditer :-)
Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques verset et hadiths sur des aspects du bon comporteme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelques verset

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Passionnés d'Islam ! :: J'apprend l'Islam :: Le bon comprtement - les vertus du musulman-
Sauter vers: