Le Forum des Passionnés d'Islam !


 
AccueilFAQGalerieRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 le port de bijoux pour la femme et l'homme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
amina



Féminin Nombre de messages : 52
Age : 32
Date d'inscription : 03/12/2007

MessageSujet: le port de bijoux pour la femme et l'homme   Jeu 13 Déc - 11:45

salam aleikoum,

Le port des bijoux en or est seulement interdit pour les hommes,

Comme chacun le sait, l'islam demande que la femme porte des vêtements sur toute autre partie du corps que son visage et ses mains (et ses pieds d'après certains savants). Aussi, étant donné que les bijoux qui sont portés ailleurs que sur les mains et le visage (comme les boucles d'oreilles, les colliers, etc.) doivent être couverts par des vêtements et ne doivent pas faire entendre de cliquetis, la question ci-dessus se pose uniquement en ce qui concerne les bijoux portés sur les mains (comme les bagues, et comme les bracelets qui arrivent sur les mains) et parfois sur le visage (petites boucles portées dans certains pays dans le nez). Et la réponse à cette question est : oui, la musulmane peut porter des bijoux sur ses mains et/ou son visage lorsqu'elle sort de chez elle. D'ailleurs il est arrivé que des musulmanes se rendent auprès du Prophète portant des bracelets en or, que le Prophète voie ces bracelets, qu'il leur demande si elle s'acquitte de l'impôt purificateur (zakât) à propos de leurs bijoux (Sahîh at-Targhib wat-tarhîb, n° 763-765).

La quasi-totalité des savants musulmans a toujours répondu que l'homme ne devait pas porter de bijoux en or, et que la femme, elle, pouvait en porter. Ils se _basent sur le Hadîth bien connu où le Prophète a dit à propos de la soie et de l'or : "Ces deux choses sont interdites aux hommes de ma communauté, permises aux femmes" (rapporté par Abû Dâoûd, an-Nassaï, Ibn Mâja). Mais al-Albânî (mort en 1999) a écrit pour sa part que la femme pouvait ne porter comme bijoux en or que ceux qui n'ont pas une forme massive et ronde ("muhallaq"). Il s'est fondé sur six Hadîths (voir Adâb uz-zafâf, pp. 151-164). Il faut souligner que sans avoir le même avis que al-Albânî, le savant Shâh Waliyyullâh avait, dès le XVIIIème siècle, écrit quelque chose sur le sujet (voir Hujjat ullâh il-bâligha, tome 2 p. 515-516).
Cependant, le savant indien al-A'zamî, autre grand spécialiste des Hadîths, a démontré que les Hadîths sur lesquels s'est fondé Al-Albânî à ce sujet n'indiquent pas de façon formelle une interdiction du port de bijoux en or pour la femme. En effet, affirme-t-il, des Hadîths qu'al-Albânî a cités, les uns ne sont pas authentiques, et les autres n'indiquent pas clairement une interdiction, mais entre autres le fait que le Prophète a préféré pour certaines musulmanes – dont ses épouses – qu'elles ne portent pas de bijoux en or (voir Al-Albânî shudhudhuhû wa akhtâ'uh, pp. 38-54).
Selon cet avis, les musulmanes peuvent donc porter des bijoux en or en soi. Et s'il s'agit de bagues, de bracelets ou de boucles portées dans le nez, elles peuvent également les porter de façon visible à l'extérieur de chez elles.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kinka



Féminin Nombre de messages : 1
Age : 40
Date d'inscription : 05/03/2009

MessageSujet: Re: le port de bijoux pour la femme et l'homme   Jeu 5 Mar - 12:44

salam allaikoum oukhti amina,

j'ai toujours entendu dire que pour les hommes l'or est interdit et l'argent est permis mais pour ce qui concerne les femmes le port de bijoux en or est permis sauf sur le visage car cela attire le regard des hommes.

boussa oukhti wa barak allah fik.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
le port de bijoux pour la femme et l'homme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le port de bijoux pour les hommes
» Le mariage ou le célibat est meilleur pour une femme divorcée ou veuve
» Conseil pour la femme qui veut apprendre
» Femme Poissons & Homme Lion?
» Est ce un péché pour la femme de porter un pantalon?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Passionnés d'Islam ! :: J'apprend l'Islam :: L'Islam en général-
Sauter vers: