Le Forum des Passionnés d'Islam !


 
AccueilFAQGalerieRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 la pri&re (sâlat)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kaoutar



Féminin Nombre de messages : 20
Age : 32
Date d'inscription : 01/12/2007

MessageSujet: la pri&re (sâlat)   Mar 29 Jan - 19:49


salamalikoum


La priére est le deuxiéme pilier de l'islam aprés la declaration de foi. Elle est la colonne dorsale de la foi vu l'importance qu'elle a dans l'Islam. Notre bien aimé Prophète nous a enjoint durant toute sa vie d’être très consciencieux vis-à-vis de cette prière. Même quand il fut dans son lit de mort, il nous a chargés de toujours prendre le plus grand soin de ce pilier fondamental de notre religion.


La prière est un acte d'adoration exigé pour chaque croyant, mâle ou femelle. Riches comme pauvres, aucune excuse n’est valable pour celui qui néglige de faire sa Salât régulièrement, car l’islam nous accorde toutes les facilités, tant et si bien que si l’eau fait défaut pour les ablutions, il nous est permis d’avoir recours au «Tayammum » (ablution sèche). Et si, contrairement aux coutumes établies, quelqu’un ne peut se conformer aux divers gestes, postures et mouvements, pour cause de maladie, il lui est permis de prier par des signes. ( avec la tête, ou les yeux…)


At-Tabarani nous raconte: « La prière est la première dont le serviteur rendra compte au jour de la Résurrection, parmi ses œuvres. Si elle est prise du bon côté, c'est à dire qu'elle est acceptée, tout le reste de ses œuvres est admis bon. Au contraire, si elle est atteinte de corruption, c'est à dire qu'elle est refusée, tout le reste des ses œuvres sera en perdition »


La priére est réellement une répétition pratique de notre foi. Dans cette prière nous nous tenons devant notre Dieu, les mains liées, inclinés sur les genoux, prosternés, les mains sur le sol et assis d’une manière humble; nous nous déclarons être esclaves de notre Sauveur, nous sollicitons Son secours et Sa guidée, nous Lui renouvelons notre déclaration d’obéissance. Cela consolide la fondation de notre Foi, cinq fois par jour, et nous prépare à exprimer l’esprit de dévotion.


Allah (soubhânahou wa ta'âlâ) dit dans le Son livre sacre à propos de la salat :

« Bienheureux sont certes les croyants, ceux qui sont humbles dans leur Salât, qui se détournent des futilités. » (Sourate 23 Verset 1 à 3)

« Soyez assidus aux Salâts et surtout la Salât médiane et tenez vous debout devant Allah, avec humilité » (Sourate 2 (Al Baqara) - Verset 238).

« Souvenez-vous de Moi, Je vous récompenserai. Remerciez-Moi et ne soyez pas ingrats envers Moi. O les croyants! Cherchez secours dans l'endurance et la Salât. Car Allah est avec ceux qui sont endurants ». (Sourate 2 (Al Baqara) - verset 152/153)


La prière est d'une importance capitale. C'est un acte vertueux qui engendre la récompense d'Allah soubehanah wata'ala.Nombreux sont les hadith qui vont dans ce sens, notamment :

« Quand on s'est renseigné au sujet des meilleures actes, le Prophète (sallallahou alayhi wa salam) répondit : « Accomplir la prière à son heure due ». (Rapporté par Boukhârî et Mouslim)


Le Prophète (sallallahou alayhi wa salam) a dit : "Toutes les fois qu'une prière obligatoire est accomplie et que le musulman fait son ablution selon les règles et avec pleine humilité, parachevant ses génuflexions et ses prosternations, cette prière là serait une expiation de tout péché qui l'a précédée, à part les péchés majeurs" (Mouslim)


SalamAlikoum
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
la pri&re (sâlat)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Passionnés d'Islam ! :: J'apprend l'Islam :: Les Piliers :: La Prière-
Sauter vers: